top of page
LogoFinalForum.png

sophie-anne bélisle

d’une botte noire sur l’asphalte humide, écraser un œuf : érotisation de l’espace public par micro-interventions et dessin

Mon travail actuel vise à comprendre comment l’érotisation de l’espace public permet de révéler certaines des normes sociales qui régissent mes comportements privés et publics. En tant que femme cisgenre, je constate en effet que ces normes, codes de conduite et autres restrictions intériorisées contribuent à un engour-dissement qui m’empêchent de ressentir pleinement une gamme détaillée d’émotions et de sensations. Je présenterai ici des exemples de dessins et de micro-interventions grâce auxquels j’arrive à mettre en question les mécanismes d’intériorisation, telle que la honte, qui maintiennent en place ces normes patriarcales contraignantes. En explorant, sous l’inspiration des ar-tistes Clara Peeters, Lygia Clark et Ebecho Muslimova, le potentiel sensuel et émotionnel d’objets du quotidien, je tente surtout de décloisonner l’érotisme de la sexualité génitale hétéronormative. 

vidéo de la communication

2021Belisle_WhatIsEroticSound.jpg

démarche artistique

Artiste interdisciplinaire, je travaille principalement le dessin et la micro-intervention. Le croisement de l’érotisme et de l’espace public est pour moi un moyen de faire ressortir les codes dictés par l’hété-ronormativité et le patriarcat. Les interventions que j’opère dans l’espace public m’offrent la possibilité d’explorer le potentiel sensuel et émotif des objets rencontrés dans ses déplacements quotidiens : mo-bilier urbain, aménagements paysagers, déchets, etc. Le dessin me permet de pervertir davantage les éléments glanés sur mon passage, en juxtaposant par exemple sur la même feuille un harnais de chien, un morceau de tissu de forme phallique et un flamant rose en plastique, ou en me mettant en scène en train de séduire une statue de soldat. Mes œuvres deviennent ainsi des espaces de redéfinition des objets et des habitudes. Elles visent à interrompre les réflexes quotidiens par des techniques de défami-liarisation, et à proposer de nouvelles possibilités de concevoir l’érotisme.

bottom of page