top of page
LogoFinalForum.png

sébastien goyette cournoyer

  • Instagram
  • Facebook

une fois c’t’un gars qui rentre à maîtrise, y’a lu deux livres pis y’est devenu non-binaire : (dé)jouer les déceptions identitaires avec un humour (auto)mobile

Dans sa recherche-création actuelle, Sébastien Goyette Cournoyer interroge les effets sur sa construction identitaire du contexte rural et défavorisé dans lequel il a grandi. Il s’appuie sur des études sociologiques et des théories du genre, notamment sur le concept de masculinité hégémonique de Raewyn Connell. Il s’inspire également de l’humour d’artistes tels Kent Monkman, Erica Eyres et Bas Jan Ader pour remettre en question et se déprendre des normes genrées et économiques dominantes. Sa propre approche humoristique de la performance est caractérisée par trois figures principales : le trickster, le pince-sans-rire et le tragicomique. Le travail artistique qu’il prépare grâce à elles prend la forme de vidéo-performances qui intègrent des méthodes comme le jeu-double, la diminution de l’affect et l’échec répétitif. Ce travail le mène parallèlement à approfondir une réflexion sur les manières d’approcher le concept de culture populaire dans un milieu de recherche universitaire.

vidéo de la communication

SébastienGC_Photo_Forum_Version carrée.p

démarche artistique

Sébastien Goyette Cournoyer est un artiste performeur non-binaire. Il utilise l’humour et la culture populaire afin de poser un regard critique sur les déterminismes sociaux comme le genre et la classe sociale. Il interroge plus particulièrement la construction identitaire des individus et l’influence qu’ont sur elle diverses structures hégémoniques, notamment celles liées à la masculinité et à l’hétéronormativité. Dans ses performances, il joue de manière espiègle avec des objets qu’il associe à sa socialisation masculine, tels que des pièces automobiles et des équipements sportifs. À partir de leur manipulation, il incarne successivement des traits de caractères opposés ou contradictoires comme doux/agressif, drôle/sérieux, confiant/angoissé, brouillant ainsi les pistes de sa propre personnalité. Cette posture ambivalente lui permet de révéler l’impact des normes binaires sur les interactions sociales.

bottom of page